Soutenez le VEC en devenant mécène. Communiquez sur les valeurs de l'escrime comme ils ont su le faire...

Se renseigner -)------

L'escrime - Sport Olympique.

L'escrime, rare sport où la langue obligatoire d'arbitrage est le Français, est un sport olympique qui se pratrique chez les femmes et les hommes.

L'escrime regroupe 3 disciplines - appelées Armes - Le Fleuret, l'Epée et le Sabre. L'escrime se pratique dans une salle d'armes et est enseignée par un Maître d'Armes D.E.
 

Le sport de l'escrime est la pratique d'une arme blanche en toute sécurité, c'est pourquoi, l'escrimeur porte une tenue protectrice comprenant un masque, une cuirasse de protection, une veste, un pantalon et un gant.

 

L'escrime est un sport d'opposition qui met en scène 2 sportifs. Ce sport alterne les phases d'assauts et phase de repos.

Les différentes armes.

Le Fleuret:

Il s'agit d'une arme d'estoc ou de pointe (la touche se fait avec la pointe), les touches se font au niveau du tronc, la poignée comporte une petite coquille de protection - Le fleuret apparait souvent come l'arme d'initiation à l'escrime.

 

Le Sabre:

Arme exclusivement masculine, il s'agit d'une arme de pointe et de tranchant (arme d'estoc, de taille et de contre-taille) - L'escrimeur peut toucher l'adversaire avec toutes les parties de la lame. Les touches se font au-dessus de la ceinture - La poignée de l'arme est semi-enveloppante.

L'Epée:

L'épée est l'arme la plus lourde avec ses 750gr et la plus longue. Il s'agit d'une arme d'estoc ou de pointe. Les touches  se font sur tout le corps. la poignée est large et enveloppante.

Un sport de maîtrise.

L'escrime est un sport individuel complet, sa pratique et son apprentissage

développent chez l'escrimeur :

- Sa puissance et force explosive,

- Son endurance,

- Sa vélocité (attaque, défense et déplacement)

- Son équilibre,

- Ses reflexes

- Son sens de l'observation,

- Ses qualités d'anticipation et de réactivité.

- Son sens de la stratégie.

Les bénéfices de l'escrime.

- La pratique de l'escrime par les plus jeunes mais aussi par les plus anciens apportent des qualités aux escrimeurs utiles dans la vie quotidienne et dans la vie professionnelle. En effet, sa pratique loisirs ou compétitions, tout en restant ludique, permet à l'escrimeur d'acquérir les bénéfices de l'endurance, de l'adversité, de l'intelligence, de la combativité, du respect, de la maîtrise de soi, du sens de l'adaptation et de la dignité.

L'escrime est avant tout un sport de valeurs !

Le Volvic Escrime Club t'attend -)--------

RENSEIGNE TOI ET VIENS ESSAYER GRATUITEMENT